• Forever Wanderers

PERMIS VACANCES TRAVAIL • UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR

Updated: Apr 27, 2020


Si vous souhaitez partir à l'aventure et voyager tout en travaillant à l'étranger, le programme Permis Vacances Travail, ou PVT, pourrait bien être la solution idéale pour vous.

C'est une opportunité en or, qui permet chaque année à des dizaines de milliers de jeunes français de partir à la découverte d’un pays étranger et de sa culture, tout en étant autorisés à y travailler.

Vous voulez en savoir plus ? C'est parti alors.


Le PVT, qu'est ce que c'est ?


Le Permis Vacances Travail, ou Working Holiday Visa en anglais, est un programme qui permet aux jeunes de 18 à 35 ans de découvrir un pays en y voyageant sur une longue durée, tout en étant autorisé à travailler sur le territoire pour financer ce voyage. Plutôt cool n'est ce pas ?

En tant que citoyen français, nous avons la chance d'avoir accès aujourd’hui à un large choix de destinations. En effet, plus d'une dizaine d'accords bilatéraux ont été signés par la France avec d'autres pays.


Dans quels pays ?


Les citoyens français ont accès à pas moins de 15 pays avec un PVT. Nous les avons regroupés et classés ci-dessous dans un tableau, rien que pour vous.

* Singapour est un cas un peu particulier, avec un quota de 2000 places par an, tous pays confondus. Le PVT est valable pour une durée de 6 mois maximum et est proposé uniquement aux étudiants et/ou jeunes diplômés entre 18 et 25 ans.

** Possibilité d'extension d'un visa au delà d'un an sous conditions.


Les conditions de participation


Comme vous avez pu le lire au dessus, il y a de légères variations d'un PVT à l'autre. Cependant, les conditions générales demeurent identiques :


- Etre âgé entre 18 et 30 ans (Jusqu’à 25 ans pour Singapour et jusqu'à 35 ans pour l'Argentine, l'Australie et le Canada),


- Un passeport valide pour la période complète de votre séjour,


- Avoir des économies. En effet le service douanier peut vous demander à votre arrivée dans le pays un justificatif de fonds bancaires. Le montant varie d'un pays à l'autre, mais en moyenne il est question de 2000/2500 euros. Cela ne met jamais arrivé, mais c'est très aléatoire, tout dépend de l'agent douanier que vous rencontrez,


- Etre en bonne santé. Pour des raisons évidentes, il est préférable de partir avec de bonnes conditions de santé. De plus, dans le cas de certains pays, un certificat médical peut vous être demandé,


- En parlant de santé, il est aussi indispensable d'avoir une assurance de voyage vous couvrant durant l'intégralité de votre séjour. Je recommande vivement l'assurance Chapka, idéale pour les séjours en PVT,


- Enfin, certains pays peuvent vous demander un extrait de casier judiciaire. Il est très facile d'en faire la demande en ligne.


La marche à suivre pour postuler varie d'un pays à l'autre, je vous invite donc à vous renseigner sur le site de l'ambassade du pays qui vous intéresse. Ou tout simplement en tapant "PVT + le nom du pays" dans votre barre de recherche Google.


Je suis personnellement familière avec la plateforme Néo-Zélandaise, Australienne et Canadienne. Si vous avez des questions supplémentaires concernant ces destinations, je serai ravie de vous venir en aide. Le Canada est un cas un peu particulier, mais concernant l'Australie et la Nouvelle-Zélande, je vous rassure, c'est extrêmement simple et rapide.


Night out in Auckland - New Zealand

Le cas du Canada


Comme évoqué précédemment, le processus d'obtention d'un PVT au Canada est un peu différent des autres. Il se divise en plusieurs étapes. La première étant l'inscription au sein d'un "bassin de candidats" sur le site du gouvernement Canadien.

Une fois cette étape terminée, votre avenir est entre les mains du destin, en effet la sélection se fait par le biais d'un tirage au sort.

Vous allez ensuite recevoir une notification pour vous annoncer si vous avez été sélectionné et vous pourrez ainsi passer à l'étape finale, la constitution de votre dossier.


Les conditions du PVT avec le Canada changent chaque année, à commencer par le nombre de places disponibles, qui ne cesse d'augmenter d'une année à l'autre (ce qui est une bonne chose pour nous). C'est pour cela que je vous inclus le lien suivant : PVT Canada 2020. Vous y trouverez un guide complet et à jour pour vous accompagner dans votre demande de PVT au Canada.


Il est vrai que cela peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Cependant, l'avantage du Canada est que le site du gouvernement est disponible en français, ce qui rend le processus plus simple. De plus, si vous avez la chance d'être sélectionné, la joie sera d'autant plus grande, croyez moi.

Queenstown - New Zealand

Pourquoi se lancer ?

1 - L'approfondissement d’une langue


Rien de mieux que de mettre en pratique ces nombreuse années d'études, passées à apprendre une langue étrangère. La maitrise d'une langue étrangère ouvre d'innombrables portes et participe à votre développement personnel, mais aussi professionnel.


Attention, nous parlons ici "d'approfondissement". En effet, je vous conseille d'avoir une connaissance, même basique, de la langue du pays dans lequel vous voyagez. Cela facilitera votre adaptation et vous permettra de trouver du travail bien plus facilement.


2 - Enrichissement professionnel & personnel


Une expérience à l’étranger est toujours enrichissante. Même si ce n’est pas la même activité professionnelle que vous exercez en France, elle vous apportera néanmoins des qualités indéniables, convoitées par tous les employeurs.


Tout d’abord, nous pensons évidemment à la maîtrise d’une langue supplémentaire, qui est un atout majeur sur un CV. Vous allez aussi acquérir une grande autonomie depart cette aventure loin de votre zone de confort. Enfin, une expérience à l’étranger est aussi une preuve de votre capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit.


D’un point de vue personnel, le voyage va vous permettre de partir à la découverte de vous-même, de dépasser vos limites et surtout de gagner en confiance. En résumé, vous en sortirez enrichi et grandi.


3 - Des rencontres inoubliables


C'est la meilleure partie d'un voyage : Les rencontres. Partir à l'étranger vous permet de rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde et de découvrir d'autres cultures et traditions. Certaines personnes rencontrées en voyage deviennent même des amis à vie, voire des âmes soeurs. De plus, il y a une très forte solidarité entre voyageurs, vous ne vous sentirez jamais seul, même à des milliers de kilomètres de chez vous.


New Year's Eve Festival surrounded by my friends from South Africa, Argentina, Israel & Germany.

Site utile


- Pvtistes, un site très complet, régulièrement mis à jour concernant les différents PVT à travers le monde pour les Français.


✾ ✾ ✾


Nous avons souhaitons bonne chance pour ceux qui se lancent dans cette belle aventure.

Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à me contacter sur notre mail : info@foreverwanderers.com.


Bon voyage & à très vite pour une nouvelle aventure.


#ForeverWanderer #AwareWanderers #PVT #Travels #Adventures #Discovery

168 views0 comments

Recent Posts

See All